Le Domaine et Château de Valinches,

un environnement vert pour des engagements verts.

« Le temps de la compassion est donc venu pour repenser la manière dont nous habitons la Terre afin d’y restaurer la vie » (Dalaï lama)

S’il fallait définir en deux mots le Domaine de Valinches, nature et patrimoine constitueraient une excellente synthèse.
Nature, car le domaine est lové au cœur des Monts du Forez, au cœur d’un environnement bucolique incluant un parc de 15 Ha, des arbres majestueux et un charmant étang ; patrimoine, car le Château de Valinches constitue l’un des joyaux culturels du village médiéval de Marols, classé en 2022 comme le plus beau Village de la Loire.

Très tôt, le Domaine et Château de Valinches s’est inscrit naturellement dans une politique volontaire de préservation du patrimoine architectural et naturel. Cette envie de pratiquer un développement écoresponsable avant l’heure n’est ni une obligation RSE, ni un phénomène de mode : c’est la conviction sincère et profonde des nouveaux propriétaires, Muriel et Bruno. Ils ont voulu faire de l’hôtel et du château de Valinches une bulle de bien-être, conciliant le charme de la tradition avec ses vieilles pierres, le confort de la modernité avec des prestations haut-de-gamme et le respect de l’environnement adepte du locavorisme.

Domaine et Château de Valinches : profitez de la nature !

  • 15 hectares de pleine nature et des arbres bicentenaires majestueux
  • Mise en avant de l’éco-responsabilité et respect du développement durable
  • Respect et défense de la nature
  • Mise en valeur de la faune et de la flore
  • Développement d’un potager sur place
  • Tous les déplacements sur le domaine se font en véhicule électrique ou traction animale
  • Matériels d’entretien électriques / pas d’utilisation de pesticides ou produits chimiques / désherbage naturel
  • Un objectif BBC pour l’ensemble des rénovations
  • Chauffage géothermique pour l’ensemble des bâtiments
  • Développement d’activités de pleine nature
  • Mise en avant d’un parcours de santé et des bienfaits de l’activité sportive
ADEME

Financé par l’Ademe

Le Domaine et Château de Valinches protège notre nature

Biodiversité, énergie, eau, recyclage des déchets, achats verts, refus du gaspillage : toute la gestion du Domaine de Valinches s’inscrit dans une démarche éco-responsable de développement durable. Pour chauffer et refroidir les locaux, le Château de Valinches a ainsi développé la plus grande installation géothermique du département, tout en poursuivant son objectif BBC pour l’ensemble des rénovations. C’est la certitude de bénéficier d’une énergie renouvelable entièrement décarbonée, sans pour autant sacrifier au confort du monde moderne avec un haut niveau de qualité.

Dans le même esprit de valorisation du patrimoine et de préservation de l’environnement, le Domaine & Château de Valinches cherche à privilégier le localisme, aussi bien pour les produits que pour les services.
Pour les travaux d’entretien ou de rénovation, les entreprises locales sont ainsi systématiquement choisies, tandis que tous les déplacements sur le domaine se font en véhicule électrique. Au-delà de l’aspect écologique, ce choix a permis de rénover le Château dans le respect des traditions locales, grâce au savoir-faire et à la passion d’artisans locaux chevronnés.

Pour les chambres de l’hôtel, la literie et tout linge de maison sont garantis made in France, tandis que les produits d’hygiène et les produits d’entretien sont tous porteurs d’un label écoresponsable. Pour la rénovation des salles de bains, l’acacia européen a été privilégié afin de proscrire les traditionnels bois de teck ou d’ipé, au bilan écologique désastreux. Les bouteilles en plastique à usage unique sont bannies de l’ensemble du site, de manière à privilégier les matières réutilisables ou recyclables.

Pour le restaurant l’Instant Présent, le chef et son équipe souhaitent mettre en place leur propre Clos Potager : le désherbage s’y fera à l’eau bouillante, comme dans le reste du domaine et la lutte contre les nuisibles respectera les grands principes de l’agriculture biologique (traitements au savoir noir par exemple).

Témoignages

C’est toujours un réel plaisir de déjeuner au Domaine.

Tout est parfait !

Au plaisir d’un nouvel évènement à organiser au sein de votre établissement.

(Journée d’étude, décembre 2023).

Lieu très agréable et calme, parfait pour un séminaire résidentiel (salles de réunion, chambres, repas et pauses, tout est de qualité).

(Séminaire résidentiel, novembre 2023).

Accueil parfait, dans un cadre d’exception et avec un professionnalisme de très haut standing ! Encore merci.

(Séminaire résidentiel, janvier 2023).

Nous venons vous remercier pour l’accueil sympathique et chaleureux le 12 juillet dans un salon mis à notre disposition pour partager un repas avec nos enfants , petits enfants et conjoints , dans un cadre agréable , un repas délicieux et très abordable ; le parc est reposant et a permis de mettre en mémoire de très bons souvenirs à notre famille.

L’accueil est chaleureux, les chambres sont très bien. Nous avons diné plusieurs soir au restaurant de l’hôtel, nous nous sommes régalé. Bref, un beau séjour dans un cadre unique et reposant. Que du bonheur.

Exceptionnel, nous sommes venus déjeuner au restaurant ce midi, une équipe dynamique, souriante, aimable et un service irréprochable. La cuisine était raffinée. Je reviendrai sans hésitation.

Un cadre magique, un repas exceptionnel, le personnel est magnifique, agréable, souriant. Un très bon moment dans ce très beau château.

Très bel endroit, havre de paix pour réceptions, séminaires, etc. Dans un beau parc avec un joli parcours de golf.

Nous souhaitions vous dire un grand merci pour notre repas d’hier. Le repas était délicieux, le cadre magnifique, le maître d’hôtel très disponible et à l’écoute. Tout était parfait. Nous reviendrons sans hésitation. Encore merci pour tout.