À la découverte du Domaine et Château de Valinches,

délicate symbiose entre nature et patrimoine.

Construit en 1843 par les frères Pierre et Joseph d’Assier, le Château de Valinches a été repris en février 2020 par Muriel et Bruno Faure, tombés sous le charme de ce lieu authentique dégageant une vraie âme.

Engagés tous deux dans une politique de développement durable sincère et éco-responsable, ils ont entrepris la réhabilitation d’une grande partie des bâtiments (2500 m²), dont le château de 900 m2.
Ils peuvent ainsi proposer aujourd’hui un hôtel, un restaurant et de nouveaux espaces de réception, tous répondant à de hauts standards de qualité. En parallèle, ils ont souhaité développer de nombreuses activités, permettant de profiter de la nature qui entoure le domaine.

Dans ce cocon de verdure à la fois reposant et revigorant, le Domaine et Château de Valinches se présente donc comme un lieu de séjour et de réception d’exception dans la Loire, idéal pour tout week-end nature ou tout séminaire professionnel, à proximité de Lyon, Saint-Etienne ou Clermont-Ferrand.

Que ce soit pour le temps d’un repas, d’une journée, d’une nuit, d’un week-end ou d’un court séjour vert dans le Haut Forez, il est temps de profiter de ce cadre féérique afin d’expérimenter une vie de château dépaysante, conciliant avec harmonie nature, confort et patrimoine.

Domaine et Château de Valinches

Un écrin de verdure pour un séjour vert aux portes de l’Auvergne

Avec son jardin à la française, son parc boisé de 15 Ha et son étang, le Domaine de Valinches offre une destination idéale pour vos séminaires d’entreprise en plein air au cœur de la région Auvergne Rhône Alpes, ou pour toute famille cherchant un week-end nature autour de Lyon.

Ce havre de paix permet d’organiser un séjour original et inoubliable, dans un cadre 100 % nature tourné vers le bien-être, le calme et le respect de l’environnement. Ce doux cocon de verdure, reposant et revigorant, ne constitue en réalité qu’un des multiples bijoux de ce vaste écrin naturel formé par la région Livradois Forez, entre Monts d’Auvergne et plaine de la Loire.

Vivre la vie de château en pleine nature au Domaine de Valinches, c’est profiter d’un cadre exceptionnel :

  • Un parc de 15 Ha avec des arbres majestueux, parfois bi-centenaires
  • Un étang empreint de romantisme avec sa presqu’île
  • Une chapelle au bord du bois, entouré de verdure
  • La voie verte et les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle à moins de 400 mètres
  • Un parcours santé de 2km pour s’imprégner de l’air pur des contreforts auvergnats

Une implantation centrale en France, entre Rhône et Loire, pour des vacances nature ou de courts séjours à proximité immédiate de Saint-Étienne, de Lyon et de Clermont-Ferrand.

Un lieu de patrimoine pour un séjour détente ou travail dans un vrai château de caractère

A proximité du village médiéval de Marols, élu plus beau village de la Loire, le Domaine et Château de Valinches allie le charme authentique de l’ancien, et tous les standards du confort moderne, pour un séjour raffiné et contemporain d’exception.

Plus qu’une étape nature ou un séminaire professionnel, le Domaine et Château de Valinches vous propose une expérience hors du temps, dès la porte médiévale franchie. L’élégante esplanade, surplombée par les tours majestueuses du château, permet de recevoir jusqu’à 300 personnes pour un cocktail inoubliable dans un cadre impressionnant ; la petite chapelle (1868), reposant au bord de l’étang, permet d’organiser une cérémonie solennelle pour les mariés et les intimes, dans un lieu romantique et quasi mystique ; un vaste espace en prolongement du parc, permet quant à lui d’organiser une grande cérémonie laïque face à l’étang ; la salle de réception de 290m², coiffée de vieilles poutres en bois de caractère, permet de se restaurer ou de faire la fête dans un lieu riche en histoire, créateur d’émotions.

Choisir le Domaine et Château de Valinches pour un séminaire, une nuit d’étape ou des vacances, c’est donc bénéficier d’un patrimoine exceptionnel, mis au service de tous les clients, dans le cadre d’une démarche écologique et responsable :

  • Un hôtel **** de 30 chambres à la décoration naturelle, contemporaine et raffinée incluant 4 élégantes suites (en cours de classification)
  • D’agréables roulottes pour 22 couchages et un dortoir complémentaire de 15 couchages permettent de porter l’hébergement sur place à 109 personnes lors de grands évènements
  • Un restaurant bistronomique, promesse de créativité et de gourmandise
  • Un salon dégustation
  • Un salon détente
  • Une grande salle de réception avec une vraie âme (290 m² jusqu’à 250 personnes), incluant une scène de 45m2
  • Trois élégants salons de séminaire/réception, parfaitement équipés, allant de 39 à 43 m2 pour une capacité totale de 150 personnes
  • Un espace couvert de 130m2 en extérieur
  • Un practice de Golf
  • De nombreuses activités possibles au sein même du Domaine
  • Des parkings privatisés, sécurisés et gratuits ; 1 garage à vélos et motos fermé et sécurisé
  • Un accès PMR

Vos événements professionnels près de Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand

Séminaire résidentiel, conférence et visioconférence, réunion et comité directeur, team-building, formation, anniversaire d’entreprise, lancement de produit, assemblée générale, etc.

Vos réceptions privées
près de Saint-Étienne, Lyon et Clermont-Ferrand

Château pour un mariage d’exception, anniversaire, baptême, Bar/Bat Mitzvah, départ en retraite, enterrement de vie de célibataire, réunion de famille, etc.

Vos séjours nature
près de Lyon, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand

Week-end en amoureux, soirée étape, vacances nature en famille, séjour détente et séjour bien-être, etc.

Domaine et Château de Valinches, rejoignez l’histoire

  • 1299

    Les fondateurs

    En 1299, le Comte de Forez va partager la terre seigneuriale de Valenches (orthographe historique) sur laquelle va s’établir la famille d’Assier qui habitera le village de Valenches et deviendra propriétaire de l’ensemble du domaine au 18e siècle.

  • 1840

    Un domaine incomparable dans la région

    Le domaine est entièrement reconstruit par la famille d’Assier. Ne conservant que la maison du 15e siècle et la fontaine, à côté de la tour-pigeonnier, estimée du 12e siècle, la famille d’Assier reconstruit entièrement le domaine, qui connait alors son apogée.

  • 1843

    Un château familial

    Construit en 1843 par les frères Pierre et Joseph d’Assier, le château devient le lieu de leur résidence. Il est agrémenté des poivrières (tours d’angle) ainsi que du soubassement et la chapelle en 1868. Le Domaine restera propriété de la famille De Chavagnac jusqu’en 2014.

  • 2014

    le début de la renaissance

    Le domaine est repris par Catherine et Gérald Pietroy qui vont notamment réhabiliter la grande salle des anciennes écuries pour commencer à accueillir les premiers mariages : la renommée du lieu se propage autour de Lyon, de Saint-Etienne et de Clermont-Ferrand.

  • 2020

    Une nouvelle apogée éco-responsable

    Muriel et Bruno Faure tombent amoureux de ce lieu authentique et en deviennent les nouveaux propriétaires afin de mettre en valeur cet écrin de verdure et ce bijou du patrimoine. Ils entreprennent la réhabilitation d’une grande partie des bâtiments (2500 mètres carrés), dont le château de 900 m2, pour créer un hôtel et un restaurant et des espaces de séminaire. Portés par une exigence de développement durable, ils souhaitent offrir de nouveaux espaces de réception et de nombreuses activités, afin que le Domaine et Château de Valinches devienne un lieu de réception d’exception dans la Loire, pour un mariage ou un séminaire inoubliable à proximité de Saint-Etienne, de Lyon ou de Clermont-Ferrand.

Et depuis, l’histoire s’écrit avec vous …

Témoignages

C’est toujours un réel plaisir de déjeuner au Domaine.

Tout est parfait !

Au plaisir d’un nouvel évènement à organiser au sein de votre établissement.

(Journée d’étude, décembre 2023).

Lieu très agréable et calme, parfait pour un séminaire résidentiel (salles de réunion, chambres, repas et pauses, tout est de qualité).

(Séminaire résidentiel, novembre 2023).

Accueil parfait, dans un cadre d’exception et avec un professionnalisme de très haut standing ! Encore merci.

(Séminaire résidentiel, janvier 2023).

Nous venons vous remercier pour l’accueil sympathique et chaleureux le 12 juillet dans un salon mis à notre disposition pour partager un repas avec nos enfants , petits enfants et conjoints , dans un cadre agréable , un repas délicieux et très abordable ; le parc est reposant et a permis de mettre en mémoire de très bons souvenirs à notre famille.

L’accueil est chaleureux, les chambres sont très bien. Nous avons diné plusieurs soir au restaurant de l’hôtel, nous nous sommes régalé. Bref, un beau séjour dans un cadre unique et reposant. Que du bonheur.

Exceptionnel, nous sommes venus déjeuner au restaurant ce midi, une équipe dynamique, souriante, aimable et un service irréprochable. La cuisine était raffinée. Je reviendrai sans hésitation.

Un cadre magique, un repas exceptionnel, le personnel est magnifique, agréable, souriant. Un très bon moment dans ce très beau château.

Très bel endroit, havre de paix pour réceptions, séminaires, etc. Dans un beau parc avec un joli parcours de golf.

Nous souhaitions vous dire un grand merci pour notre repas d’hier. Le repas était délicieux, le cadre magnifique, le maître d’hôtel très disponible et à l’écoute. Tout était parfait. Nous reviendrons sans hésitation. Encore merci pour tout.