L’histoire du domaine

1299

Le Comte du Forez va partager la terre seigneuriale de Valenches (écriture originale) sur laquelle vont alors habiter plusieurs familles, dont la famille d’Assier qui deviendra propriétaire de l’ensemble du Domaine au 18e siècle.

1840

Le domaine est entièrement reconstruit par la famille d’Assier. Seule la première maison, datant du 15e siècle, a été conservée, de même que la clôture datant du 17e siècle (1738) et la fontaine, à côté de la tour-pigeonnier, estimée du 12e siècle. C’est à cette même période que la route actuelle (D5) va être tracée. Le domaine est alors à son apogée, très étendu et très bien géré, ce qui en fait un domaine incomparable dans la région.

1843

Le château construit en 1843 par les frères Pierre et Joseph d’Assier, sera agrémenté des poivrières (tours d’angle) ainsi que du soubassement et la chapelle en 1868. Deux moulins, dont un à colza en aval du château, sont alors détruits.
Les d’Assier furent donc parmi les premiers seigneurs de Valinches, mais aussi les premiers à y résider ce qui en fait la famille historique du domaine. En l’absence d’héritiers directs portant le nom d’Assier, la terre de Valinches est transmise à Joséphine de Sylvestre, cousine du dernier d’Assier, épouse du Comte De Chavagnac. Le Domaine restera propriété de la famille De Chavagnac jusqu’en 2014.

2014

Le domaine est repris par Catherine et Gérald Pietroy qui vont notamment réhabiliter la grande salle des anciennes écuries. Le domaine commence dès lors à accueillir ses premiers mariages.

2019

Muriel et Bruno Faure tombent amoureux de ce lieu authentique et le rachèterons en février 2020. Ils entreprennent alors la réhabilitation d’une grande partie des bâtiments (2500 mètres carrés), dont le château de 1100 m2, pour créer un hôtel, un restaurant, développer de nouveaux espaces de réception mais aussi proposer de nombreuses activités afin que le Domaine et Château de Valinches devienne un lieu de réception d’exception.

Cette opération a été cofinancée par